Cercle Genevois de Prévention     

Accueil                 dernière mise à jour : 17.02.2014 18:12         CGP - Case postale 30 - 1219 Aïre                                                                                                                                                    

 

 

Présentation

Boutique

Entreprise

Lois

Découvertes

Littérature

Conseils

 

 

 

 

LES ÉVÈNEMENTS

 

horizontal rule

 

Sous la dénomination évènements se cachent :

·         les accidents professionnels

·         les accidents dits "bagatelle"

·         les presque accidents

·         les accidents non professionnels

Un évènement étant arrivé, il convient de garder la tête froide. Il ne sert à rien de plaindre ou de se plaindre, de rechercher des coupables ou de se cacher derrière le manque de chance ou le hasard.

Au contraire, il faut essayer d'en tirer le maximum de leçons et de prendre les mesures qui s'imposent. Pour ce faire, il existe des outils pratiques, d'utilisation simple.

 

En premier lieu, il convient de déterminer avec précision le sens de circulation des informations qui découlent de l'accident et des conclusions de l'analyse de celui-ci. Ensuite,  la déclaration interne d'accidents, va permettre la récolte d'un maximum de faits en relation avec l'évènement et l'analyse de celui-ci va mettre en évidence les éléments à l'origine du problème.

 

En ce qui concerne, l'analyse de l'accident, il existe plusieurs façon de la mener à bien. Un groupe de personnes concernées par l'accident : l'accidenté, son chef, le chargé de sécurité etc. .. peuvent très bien, par le biais de la discussion, remonter aux origines de l'accident et tirer les leçons qui s'imposent. Mais, sans méthode, il faut bien l'avouer, il est très difficile de rester objectif et d'aboutir aux mesures nécessaires. L'analyse appelée "l'arbre des causes" est une méthode facile à apprendre et à mettre en place. Elle permet de remonter rapidement aux sources du problème et de déterminer très concrètement les mesures qui s'imposent.