Cercle Genevois de Prévention     

Accueil                 dernière mise à jour : 19.01.2015 11:36                                                                                                                                                             

 

 

Présentation

Boutique

Entreprise

Lois

Découvertes

Littérature

Conseils

 

 

 

MODÈLE DE LETTRE

 

horizontal rule

 

Bien que la sécurité des hommes et tout ce qui a trait à la qualité de la vie soient aujourd'hui des exigences sociales, les entreprises n'ont pas attendu qu'elles soient réglementées pour prendre des mesures adaptées aux circonstances. Ceci vaut plus particulièrement pour les moyennes et grandes entreprises qui ont vite compris qu'il était aussi important de gérer le risque d'accidents que de gérer leurs propres finances tant les effets de l'un sur l'autre sont complémentaires. Mais pour ce faire, il est indispensable que la direction de l'entreprise déclare avec conviction ses motivations car il est bien sûr utopique de penser que l'on va pouvoir sensibiliser le personnel de production sans déclarer ouvertement sa volonté et ses exigences en matière de prévention des accidents professionnels et non professionnels.

Cette déclaration écrite, accompagnée d'un règlement d'entreprise clair et précis, à afficher dans un endroit adéquat, doit être également remise à chacun des membres du personnel. Dans le même ordre d'idée, l'encadrement de l'entreprise doit soutenir cette déclaration, montrer l'exemple et exiger le respect de la volonté de la direction.

Si montrer l'exemple et exiger le respect des directives sont indispensables, il est encore plus important d'expliquer et de faire comprendre le pourquoi et le comment de ces exigences.

De plus, "l'esprit sécurité" doit être un des arguments dont on tiendra compte au moment des qualifications des employés.

 

ENTREPRISE SA

Genève, le 12.12.1998

Chers Collaborateurs,

Encore trop élevés, les accidents que l’entreprise enregistre chaque année occasionnent pour chacun d’entre nous des contraintes dont on se passerait volontiers.

Qu’il s’agisse des douleurs occasionnées par des blessures toujours trop graves ou des places de travail déstabilisées par l’absence des personnes accidentées, les accidents du travail doivent être combattus avec acharnement.

La Direction de l’entreprise a décidé de réagir en amplifiant la lutte contre les accidents du travail. Mais la volonté de le Direction n’est pas suffisante pour améliorer la prévention des accidents. Il est indispensable que tout le personnel s’associe à cette lutte si on veut aboutir à des résultats.

Nous mettrons donc en œuvre les prescriptions du Code des Obligations et des diverses lois fédérales, en particulier l’article 82 de la loi sur l’assurance accident obligeant les travailleurs à se conformer aux instructions de l’employeur, à le seconder, à observer les prescriptions de sécurité et à utiliser les équipements individuels de protection. Notre volonté est exprimée dans le règlement de l'entreprise annexé.

Formule de salutations.

La Direction

Annexe : règlement de l'entreprise