Cercle Genevois de Prévention     

Accueil                 dernière mise à jour : 19.01.2015 11:36                                                                                                                                                             

 

 

Présentation

Boutique

Entreprise

Lois

Découvertes

Littérature

Conseils

 

 

 

L'ORGANIGRAMME

horizontal rule

 

L'organigramme de l'entreprise doit être simple et donner une vue claire de la présence du spécialiste de la sécurité au travail ou de la personne de contact (Perco). On veillera tout spécialement à ce que le poste "sécurité" dépende directement du pouvoir décisionnel de l'entreprise et qu'il soit atteignable à partir de n'importe quel niveau de hiérarchie.

Extrait de l'OPA. Statut des spécialistes de la sécurité au travail dans l'entreprise.

L'employeur doit assurer aux spécialistes de la sécurité au travail les conditions nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches. Les spécialistes de la sécurité au travail doivent renseigner l'employeur sur leurs activités et le tenir au courant de leurs contacts avec les organes d'exécution.

Les spécialistes de la sécurité au travail doivent bénéficier de l'autonomie qui leur est nécessaire pour s'acquitter de leur tâche. L'accomplissement de leur tâche ne doit entraîner pour eux aucun préjudice.

Les spécialistes de la sécurité au travail doivent pouvoir entrer directement en contact avec les travailleurs et avoir libre accès aux postes de travail; ils doivent en outre pouvoir consulter les dossiers de l'employeur dont ils ont besoin pour exercer leur activité. L'employeur doit faire appel à eux avant de prendre des décisions ayant trait à la sécurité au travail"